Labo Netias, blog générique agréé PTT / Minitel / Web / Echelon / Prism

lundi 9 mai 2016

Numér'hic le burgonde.

Si vous touchez plus souvent votre smartphone que votre conjoint,
si vous passez plus de temps devant un écran qu'avec vos enfants,
si la présence du virtuel phagocyte insidieusement votre réalité,
c'est que vous avez appris trop vite, alors lisez calmement la suite...

Lire la suite...

samedi 28 novembre 2015

Le cerveau, nouvel espace d'invasion numérique.

Mme Marie Truc pèse 180kg, est atteinte d'obésité morbide et de TOC concernant les bactéries. Sa vie est un enfer aseptisé. Clinatec lui propose l'implantation d'une puce dans le cerveau destinée à la réguler, et des écrans de contrôle et de réglage lui sont greffés sous les seins.

Lire la suite...

lundi 9 novembre 2015

RealityLeaks, la déperdition d'énergie du réel, et son absorption vorace par le virtuel.

Je suis fasciné par le fait d'ouvrir des espaces virtuels, de créer un monde par la programmation informatique, d'ajouter des fonctionnalités, d'écrire dans des disque-durs, d'occuper des offsets mémoire, de mobiliser de la bande-passante, de stocker ou de distribuer des informations. Dans la réalité, le tout s'effectue dans une débauche d'électrons souvent nucléaires, et les compteurs edf turbinent au moindre clic dans l'espace enfanté.

Lire la suite...

mardi 4 août 2015

Géométrie et statistiques

Ou comment calculer la quantité de peinture suffisante pour réaliser une fresque sur un mur, utile pour calculer l'aire d'une surface irrégulière comme celle d'une ville, d'une forêt et même celle d'une feuille d'érable ?

Lire la suite...

vendredi 10 juillet 2015

Carte des bornes de recharge pour voiture électrique

Liste des points de recharge pour voiture hybride ou 100% électrique. Compilation des Open-Data gouvernementales, jeux de données de Renault, Vinci, Autolib, GrandLyon et autres.

Lire la suite...

mercredi 8 juillet 2015

Stress hydrique

Comme cet état caniculaire se poursuit et que les médias nous rabâchent le calme, la patience et l'hydratation des populations les plus fragiles (jeunes et vieux) j'ai bricolé une application permettant de vérifier son état hydrique.

Lire la suite...

mercredi 13 mai 2015

L'étude norvégienne, ce monument dans mon jardin.

Il ne subsiste désormais plus de sources « organiques » de nourriture. Tout a été pollué avec les métaux toxiques et les produits chimiques qui sont émis par les programmes mondiaux de vaporisation d’aérosols. Certains des éléments toxiques que nous sommes contraints d’ingérer dans notre alimentation ont été identifiés, d’autres sont sans doute encore inconnus.

Lire la suite...

lundi 26 janvier 2015

La mémoire des zinzins, ou les absences des Investisseurs Institutionnels

Je dispose d'une pièce d'or de 200 euros et je n'en trouvais pas la côte officielle, juste le cours de son poids en or. En habitué des moteurs de recherches, je me lance sur la toile tel un chasseur, sûr de débusquer sa proie ou tout du moins d'en suivre les traces. Làs, les catalogues et les forums de numismates sont vierges d'informations pour cette série. Un peu surpris, je décroche le téléphone en quête de contact humain et de tradition orale...

Lire la suite...

dimanche 4 janvier 2015

La corde à noeuds, objet utile dans bien des situations.

Le seul intérêt de l'âge ne se résume pas à une somme d'expériences, de souvenirs, mais au bon usage de la corde à noeuds. La corde à noeuds ne sert pas qu'à s'élever avec moins d'effort. Cet improbable et désuet objet, banni de notre société affairé à toujours plus de complexité, est une clé millénariste. La simplicité biologique d'un nombril avant la facilité technologique.

Lire la suite...

mardi 9 décembre 2014

Se shooter à l'auto-satisfaction, ou seulement participer ?

16 mois de statistiques pour Labo Netias, lu dans 76 pays et 629 villes, 24 768 visites et 112 657 pages vues ! Ce qui n'était qu'un jeu de mots se transforme en exercice de style...

Lire la suite...

dimanche 27 juillet 2014

Croyances et marchands d'armes

De la part d'un goy, baptisé par incertitude, un 1er janvier dans une banlieue industrielle. L'actualité m'est autant douloureuse que la vision d'un bac à sable rempli d'enfants se battant avec des lance-pierres en titane chargés de billes d'acier. Les croyances s'entrechoquent et l'action n'est plus que réaction. Comment rester tolérant devant l'intolérance ? Mes larmes sont dures comme une sourate, salées comme la Mer Morte et inconfortables comme un banc d'église.

Lire la suite...

samedi 17 mai 2014

D'un côté les drones, de l'autre les moustiques OGM !

Après les îles Caïmans et la Malaisie, c'est le tour du Brésil ! Jeudi 10 avril 2014, le Brésil a autorisé la dissémination commerciale dans l’environnement du moustique Aedes aegypti transgénique (OX513A) de l’entreprise britannique Oxitec. Pendant ce temps les Tchèques testent un Lin modifié par un gène humain permettant d'augmenter la quantité de protéines en détoxifiant le sol des métaux lourds.

Lire la suite...

mercredi 30 avril 2014

Thèses financées par la Direction Générale de l'Armement

- des réseaux de neurones artificiels à base de memsristors pour les nano-synapses et de nano-neurones spintronique ?

Lire la suite...

vendredi 25 avril 2014

Le retour du Rasoir Numérique : Echange et Partage.

Discussion avec mon docteur en histoire de l'art préféré, approchant les notions associées à "le modèle original et la copie".

Lire la suite...

lundi 21 avril 2014

Labo Netias, internationalement connu dans son quartier !

Chaque point est au moins une connexion vers ce blog. La grosse soucoupe à gauche, c'est Google :)
Des visiteurs en provenance de 59 pays.
Référencement naturel (SEO) : baidu, google, yahoo, bing, yandex, ask

Lire la suite...

Future météo en France

Depuis quelques années je m'interroge à propos des maths appliquées à la géographie. Comme un météorologue qui tente de prévoir le temps qu'il fera demain en un endroit précis, à l'aide de données présentes sur l'ensemble du globe, je m'essaie au métier de "présentateur météo".

Lire la suite...

mardi 15 avril 2014

Votre enfant est turbulent ? Faites en un nazillon défoncé !

Il y a 15 ans émergeait un néologisme d'actualité, l'entrée dans l'ère BIOLITHIQUE. Les transhumanistes d'aujourd'hui relayent et implémentent le concept à l'aide d'outils favorisant l'évolution humaine par la réalité augmentée. En une très courte génération, ce qui n'était encore qu'une vue de l'esprit devient un des fondements de nos sociétés futures. A trop penser technologies numériques, nanotechnologies et génomique, on en oublie la chimie...

Lire la suite...

mardi 11 mars 2014

Diviser pour mieux régner

Le morcellement de la population permet aux gouvernements de contrôler des groupes de plus en plus petits. Des groupes aisément maîtrisés par la force si besoin, et grossièrement manipulés en permanence par leurs propres codes.

Lire la suite...

jeudi 27 février 2014

Je suis véxé

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), à qui l'on doit la célèbre "Table Ciqual" référence des valeurs nutritives (écoles, hôpitaux, centrales), se paye ma gueule. Outre un nombre important d'erreurs assez éloquentes, la méthodologie employée me semble douteuse.

Lire la suite...

mardi 11 février 2014

Vakog, illusions, et monde réel.

Entendu ce jour : "arrivée d'une nébulosité instable". Je m'interroge, assis entre un tas de gravats et un de bûches. Politique française ? Mondialisation sociale ? Invasion nanotech Monsanto ? Non non, météo (encore!). Une fin 2013 difficile à comprendre ? Un début 2014 pas mieux ? Trop de réactions et pas assez d'actions. C'est le moment de se refaire une carte du monde réel.

Premier constat : La pression sociale sous toutes ses formes induit une répression intellectuelle inéluctable.

Lire la suite...

vendredi 31 janvier 2014

Cv de réinsertion d'un Senior en 2014

Sans CV depuis 12 ans, je bricole celui là, histoire d'être direct pour ma réinsertion dans notre société louvoyante.

Savoir :
Je sais qui je suis et je sais ce que je veux. Le reste tient dans ma bibliothèque.

Lire la suite...

mardi 28 janvier 2014

Le deuxième à 1 euro ? Patron, la même chose !

La recrudescence des offres commerciales à 1 euro discrédite complètement la valeur réelle du produit.

Et ceci que ce soit à la production ou à la vente. Quand un produit adopte la valeur du symbole unitaire d'une monnaie, il devient commercialement aisément mémorisable et populaire. Depuis peu, il y a une confusion entre l'unité et sa compensation financière. La valeur intellectuelle d'une chose, depuis l'époque du système dorique jusqu'à nos jours, n'a plus le même rapport social. Un talent grec pesait de 25 à 60 kg d'or !

Lire la suite...

samedi 25 janvier 2014

Affectif numérique, suite.

Heuuu... J'ai eu des remarques sur mon dernier texte et l'on m'a parlé d'un état dépressif.

Hum, j'avais dû repeindre ma semaine en gris foncé sans m'en rendre compte. Pas bien l'habitude d'emballer mon texte, j'ai pas fait l'étude du soir. Pas de plan ni de structure, c'est jeté un peu en vrac et sans correcteur orthographique, ça doit se voir, c'est sûr. Sinon, pas de dépression en vue. Et si Kapli me targue de quinqua blouzy, c'est qu'elle me connait bien. La prochaine fois j'éviterai l'association "numérique" et "affectif" dans un espace virtuel, c'est pas vraiment subtil de ma part.

Lire la suite...

mercredi 22 janvier 2014

Affectivement numérique

Avec de moins en moins de mots pour expliquer et de moins en moins de temps pour comprendre, on est directement confronté à sa propre performance.

Pour notre confort on a tout réduit, les mots, la distance, le temps, l'effort... Et dans les grands concepts, l'affectif aussi s'en trouve malmené. Sites de rencontre, speed-dating, ami-amant chacun-chez-soi, famille recomposée, adulescents célibertaires, pacs, mariage homo, cougars, retraités viagrés, jeunes vieux, foyers multi-partiste... j'en oublie dans les nouveaux, en plus des anciens. C'est la valse des étiquettes. Un kit-social a ouvrir après rupture.

Lire la suite...

vendredi 27 décembre 2013

Les derniers mots

Tant pis pour nous, j'ai ressorti la corde à noeuds. Ca me permet de mesurer les stères de bois, les rapports urbains, le goût des cerises ou le bruit du vent.

L'évolution des idées a dû se manger un mur ces derniers temps. Il y a cinq ans je croisais des bonnes volontés pleines de sève et de révolution, n'attendant qu'une étincelle de la part d'un autre pour libérer un potentiel. D'un grand et gros groupe d'autres plus précisément. Seul on est vite écrasé dans notre système. Tous dans un refus du réel, une révolution sans évolution. Ces temps ci c'est même un négationnisme. Personne n'est capable de nous proposer la vision d'un avenir moins sombre que celui annoncé. J'en déduis en croisant la lecture des news : moins on a d'avenir plus on est conservateur. Sur le dessus de la pile, le retour aux vieilles idées qui ont fait leur preuves, soit, mais en leur temps. J'ai rencontré de jeunes couples plus vieux que mes grands parents, qui parlaient d'avenir comme dans une réclame années 50.

Lire la suite...

vendredi 13 décembre 2013

Paru dans Le Figaro le 28 novembre 1888, signé par Octave Mirbeau

125 ans plus tard rien n'a changé, même pas une virgule dans ce texte d'Octave Mirbeau que je connaissais mal et qui m'a soufflé.

Une chose m’étonne prodigieusement - j’oserai dire qu’elle me stupéfie - c’est qu’à l’heure scientifique où j’écris, après les innombrables expériences, après les scandales journaliers, il puisse exister encore dans notre chère France (comme ils disent à la Commission du budget) un électeur, un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose. Quand on réfléchit un seul instant, ce surprenant phénomène n’est-il pas fait pour dérouter les philosophies les plus subtiles et confondre la raison ?

Où est-il le Balzac qui nous donnera la physiologie de l’électeur moderne ? et le Charcot qui nous expliquera l’anatomie et les mentalités de cet incurable dément ? Nous l’attendons.

Lire la suite...

samedi 2 novembre 2013

Gaz de prout, plus rien ne méthane

Comme d'autres, je suivais l'histoire américaine sur le gaz de schiste, surtout à cause de "Gasland" sorti en france il y a deux ans (video en fin d'article). A la même époque, ici, on se tatait... Puis une loi est passée : pas de ça en france. Tant mieux, surtout que les lobbys ont appuyé fort sur quelques ministres de tous bords.

Lire la suite...

jeudi 31 octobre 2013

Un vieux Bouquin

On m'a parlé d'un vieux bouquin de science-fiction :

Un blond avec des ailes annonce à une vierge qu'elle est enceinte d'un vieux barbu. L'enfant est bizarre. Jeune, il joue au docteur, lifte les lépreux et fait courir les aveugles. Il monte une assoc avec une douzaine de potes, pêche comme un chalutier et clone la bouffe avant macdo. Il marche sur l'eau, contrôle le climat, encourage le masochisme et se met à dos des commerçants. Il meurt nu en public, s'en relève seul dans une cave et disparait un jour de beau temps.

Depuis, chaque année à la même époque, y'a des cloches qui traversent le ciel pendant qu'un lapin pond des oeufs dans le jardin.

Lire la suite...

samedi 26 octobre 2013

L'Europe des g'Landers

Les Bretons ont leurs colères. Les Alsaciens ont leur dialecte, les Corses ont leur îlot, les Savoyards ont leurs stations et les Basques ont des vagues. Avec le fédéralisme à l'européenne, on va rigoler. L'Europe régionale est en route, préparez les vaccins et votre passeport.

Lire la suite...

vendredi 18 octobre 2013

Les Nouveaux Guerriers nomades

Difficile de se reconnaitre ou de s'identifier dans les pubs d'aujourd'hui. Elles montrent un standard simple mais qui m'échappe un tantinet : L'homme moderne qui sort de sa grotte et pars en quête de sa pitance. Il va de plus en plus loin, sur son fier destrier... heu... dans sa voiture tous chemins, celle qui brille, se gare seule, qui est climatisée et multi-connectée en tous temps.

Lire la suite...

- page 1 de 2