Maltodextrine et sirop de glucose : même origine

Les céréales sont composées d'amidon c'est-à-dire d'énormes chaînes de glucides. Quand ces longues chaînes sont « découpées » (on dit hydrolysées), on obtient différents sucres plus simples comme le glucose ou encore le maltose dans des proportions qui dépendent du degré d'hydrolyse. Ainsi, quand cette hydrolyse n'est pas trop poussée, on obtient de la maltodextrine et quand cette « découpe » de l'amidon est plus importante, on obtient du sirop de glucose. Et le lactose c'est un glucide présent dans le lait, combinaison d'un glucose et d'un galactose.

Il vient d'où le maïs ?

Le maïs est la 1ère céréale produite au monde devant le blé, et 2/3 du maïs mondial est américain ou chinois. Le principal débouché du maïs grain est l'alimentation des animaux, notamment des volailles/porcs. C'est une source de pollution avec son cocktail d'herbicides : acétochlore, métolachlore, alachlore (interdit), atrazine (interdit), diméthénamide... (video en fin d'article). Et même pas j'aborde les OGM.
En France, 2011 est l'illustration du progrès génétique constant[1]. Le secteur industriel transforme chaque année autour de 3 millions de tonnes de maïs. L'amidonnerie est la principale filière. Amidon et semoules de maïs entrent dans la fabrication de nombreux produits pharmaceutiques, alimentaires et non alimentaires. Humains - Bovins, même combat.

Rien que du bon alors ? Calculons :

  • pour un môme de 7 kg, pour un bib de 240 ml ( + 8 * 30 gr) soit (2.4 * 66 cal). 158 cal 3 à 4 fois par jour.
  • pour un adulte de 70 kg, soit 10 fois plus. 1580 cal * 3,5 soit environ = 5500 calories uniquement dans les bibs.

Vous continuez à faire vos 3 repas, comme l'enfant, soit de 1500 à 3000 cal (disons 2000). En tout 7500 calories par jour. Ce n'est plus de la croissance, c'est du sport, et de haut niveau. Normal aussi que le môme bouge. Il doit éliminer l'énergie physique, intellectuelle et la chaleur. Et puis essayez de dormir le soir après un plateau télé à 3000 calories. Sans compter 11 minéraux et 13 vitamines la plupart d'origine minérale, même la vitamine C que l'on imagine végétale.

Peut-être que le Bifidus[2] ajouté aide le transit et régule tout le système. D'ici qu'ils filent la même chose aux poulets et autres cochons de batterie. A moins que cela ne soit l'inverse...


Le monde selon Monsanto

Ingrédients de Babybio

Maltodextrines de maïs*, lait écrémé*, huiles végétales de première pression à froid* (tournesol oléique*, colza*), lactose*, concentré de minéraux du lait (calcium), minéraux: citrate de sodium, chlorure de magnésium, chlorure de potassium, lactate de fer, hydroxyde de potassium, sulfate de zinc, sélénite de sodium, iodure de potassium, oxyde de magnésium, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse, vitamines : vitamine C, vitamine E naturelle (D-alpha tocophérol acétate), niacine, acide pantothénique, vitamine A, thiamine, vitamine B6, acide folique, vitamine K1, biotine, riboflavine, vitamine D, vitamine B12, Bifidobactéries (bifidobacterium lactis). (*) Ingrédients issus de l'agriculture biologique.