Deux ans plus tard l'expérience est un flop, les réglages sont compliqués et son état empire. Le hic c'est que personne ne veut lui retirer la puce et que les psychiatres se désistent. Les nanotechs médicales ont enfanté un monstre solitaire.

Ce qu'en pense un des auteurs :

« Avec les électrodes et les implants cérébraux, on peut changer la personnalité de quelqu'un qui était anormal, pour le remettre dans la normalité. On peut faire passer les gens d'un état suicidaire à un état jovial. Faut-il en conclure qu'on peut manipuler les gens et les faire marcher au pas cadencé ? Certes, mais on les fait tellement marcher au pas cadencé par d'autres moyens » Alim-Louis Benabid 2012.

Pour l'Union syndicale de la psychiatrie, pas de doute :

« La création de Clinatec constitue manifestement un pas de plus dans une fuite en avant techno-scientiste qui n'a d'autre finalité que de contrôler les populations, en réduisant l'homme à son cerveau, à son comportement, à son utilité, à sa docilité. »

Et pour en rajouter une couche :

« La technique n'est pas tout à fait sûre : des chercheurs de l'entreprise d'informatique McAfee ont découvert le moyen de détourner une pompe à insuline installée dans le corps d'un patient. Ils pouvaient injecter d'un coup l'équivalent de 45 jours de traitement. D'autres ont montré la possibilité de reprogrammer à distance un défibrillateur implanté. Un hacker aurait même trouvé le moyen de pirater à distance les pacemakers, et de provoquer des chocs électriques mortels en réécrivant le code informatique. Medtronic, principal fabricant de stimulateurs neurologiques, conseille d'éviter les portiques de sécurité des aéroports, et prévient que le neuro-stimulateur peut s'allumer ou s'éteindre lorsqu'il se trouve à proximité de petits aimants permanents, comme ceux des haut-parleurs ou des portes de réfrigérateur. »

Admettons un jeu ou le but serai la capture de l'opposant vivant. L'ajout d'une puce neuronale ou sa reprogrammation aliénante ferai de chaque capturé un nouveau sbire soumis à vos idées.

Vous gagnez la partie quand vos puces sont majoritaires sur le terrain...