Des thématiques plus prospectives, comme l’étude des propriétés dynamiques des Fermions de Dirac dans le graphène et les isolants topologiques ; le contrôle électrique des ondes de spin dans les matériaux multiferroïques ; ou encore les interactions phonons-électrons par la technique de la dynamique moléculaire pour la plasmonique.

- des capteurs à fibres optiques avec nanoparticules métalliques permettant d’accroitre les sensibilités de détection.

En Nanomatériaux, des muscles artificiels seront développés et caractérisés pour l’actionnement de microsystèmes robotiques et des couches de matériaux piézoélectriques seront étudiées pour réaliser des actionneurs MEMS à faible temps de réponse et faible tension d’actionnement.

- la conception et la réalisation technologique de lentilles planes à base de nanostructures plasmoniques pour l’imagerie et l’optique, dans un but de miniaturisation drastique des systèmes optiques.

- le développement de matériaux à base de réseaux quasi-percolés de nanotubes de carbone dans une matrice élastique d’élastomère, présentant des propriétés d’électrostriction géante, pour de la récupération d’énergie mécanique. Les applications visées sont les systèmes autonomes communicants, l’électronique mobile...

Science-fiction ? Pas du tout ! Courts extraits des 170 thèses financées en 2012/2013 par la Direction Générale de l'Armement la moitié ont été retenues et un quart a déposé un brevet. (budget alloué pour les bourses : 34 M€ par an minimum - )

L’objectif de cette action est de favoriser l’ouverture de la défense sur le monde scientifique civil, c’est à dire :

sensibiliser les futurs cadres de la nation aux problèmes de la défense, préparer le socle technologique de sa sécurité, faire participer le monde industriel au travers des thèmes abordés, faire participer les experts de la DGA au suivi des travaux

Montant mensuel brut de la bourse : 1757 €

être de nationalité européenne. être âgé de moins de 27 ans au 1er octobre de l'année considérée. titulaire du Master 2 ou d'un diplôme équivalent permettant de s'inscrire en thèse.

J'ai sombré dans le chapitre "Augmentation physique et psychique du Soldat par les nanotechnologies"... En me disant que les vrais acteurs de ces découvertes étaient des gamins encore à l'école, la plupart sans femme ni enfant, développant nos futurs soldats pour une future guerre...

bavure.gif